[Project Pack n°12] Les 12 jours de Renaissance


La marque Zentangle® propose régulièrement au cours de l’année ce qu’ils appellent des Project Pack. Je vais te parler ici du Project Pack de Noël qui a eu lieu en décembre 2020.

Un Zentangle® Project Pack ? Qu’est-ce que c’est ?

Si tu ne connais pas la méthode, un Zentangle® project pack est un ensemble de fournitures couplées à des tutoriels vidéos le tout sur un même thème. Les vidéos sont mises à disposition gratuitement sur la chaîne youtube de la marque : c’est un peu comme avoir un cours personnel avec les fondateurs ! Les project packs sont numérotés et emballés avec soin, comme un précieux cadeau. Il n’y a aucune obligation d’acheter les packs pour suivre les vidéos mais il y a toujours un élément nouveau et/ou surprenant dans ces kits qu’il est parfois intéressant de découvrir !

Le Zentangle Project Pack N°12

Comme tous les ans, en décembre, Zentangle® nous propose un Project Pack de Noël : les 12 jours de Zentangle®. Cette année, le thème est Renaissance et on va jouer avec les différents formats de tuile couleur renaissance.

C’est la première année que je découvre Noël façon Zentangle® !

Qu’y a t-il dans ce kit ?

Je te le disais plus haut, lorsqu’on commande un project pack, on reçoit toutes les fournitures pour le réaliser. Dans celui-ci on a donc :

  • des tuiles de différents formats couleur renaissance (4 tuiles carrées, 2 Phi, 4 bijou, 6 tuiles 3Z, 4 Zendalas (dont 2 avec une ficelle pré-imprimée))
  • 2 feutres de précision Sakura Pigma Micron n°01 : un noir et un brun
  • 1 stylo Gelly Roll blanc n°10
  • un crayon pastel brun
  • 1 crayon graphite, un crayon blanc et 3 tortillons
  • 1 pinceau et de la peinture dorée

Au final ça donne quoi ?

Les Project Packs se réalisent toujours 1 vidéo à la fois, tous les jours pendant plusieurs jours…

  • Jour 1

Nous avons attaqué ce PP12 par un Zendala et une variation du tangle Bronx cheer. L’effet de la peinture dorée est vraiment incroyable ! Pour ce premier jour, je suis restée sage et j’ai -presque- suivi la vidéo proposée.

  • Jour 2

Je n’ai pas fait la tuile proposée car j’en avais déjà faite une très similaire lors du Project Pack n°10… La seule différence étant dans la couleur du papier !!

Jour 3

C’est à partir du jour 3 que j’ai commencé à prendre des libertés avec les propositions de Rick et Maria, leurs carreaux ne me plaisent pas toujours et j’ai aimé pouvoir faire quelque chose de différent ! Ici, j’ai commencé à suivre un live IG de Shie Naritomi pour ce fragment tout en rondeur.

  • Jour 4

Je crois que c’est une de mes tuiles préférées du pack ! J’ai un petit faible pour le format 3Z même si je trouve que je ne l’exploite pas encore assez… La proposition de Zentangle consistait a en faire 3 pour les assembler en suspension, franchement, je n’ai pas encore eu le temps de le faire mais j’ai aodré l’idée !!

  • Jour 5

Fife fait partie des tangles que j’ai découvert cette année, j’aime beaucoup cet effet de transparence que l’on ressent en regardant la tuile ! Par contre, je n’ai pas fait la même bordure, je n’aimait pas le rendu !

  • Jour 6

J’utilise rarement le format bijou, mais sous cette forme, j’ai trouvé ça très intéressant !! J’ai joué sur les couleurs en utilisant du brun et des pointillés sur Scena. J’ai ajouté des volutes sur les côtés des coeurs et j’ai peint tout le reste en doré !

  • Jour 7

Je n’ai pas fait la tuile proposée ! Je ne suis vraiment pas fan du format Phi et je n’ai pas accroché avec la proposition faite ! Par contre, je t’invite à aller voir la vidéo du jour ICI !

  • Jour 8

Au départ, je n’étais pas emballée du tout par cette tuile… Et puis, je me suis dit que ce serait bête de ne pas la faire et finalement c’est celle que tu as préféré sur Instagram !!! J’ai utilisé un Zendala pré-imprimé. Il y avait un grand cercle au milieu que j’ai choisi de tangler sous forme de gemme ! Je ne suis pas complètement contente de son rendu mais le résultat global est plutôt sympa !

  • Jour 9

Malgré ce format Phi, j’ai finalement réalisé cette tuile et je ne regrette pas car j’aime beaucoup le rendu !!! Au lieu de dessiner les cercles dans tous les « conduits » du tangle Festune utilisé ici en réticule, j’ai préféré dessiner des volutes 1 fois sur 2 pour rappeler la tuile du jour 6 et j’ai ajouté du doré à la fin.

  • Jour 10

Cette tuile sera ma grande déception du PP12 !! J’étais vraiment emballée par ce que je voyais mais vraiment la magie n’a plus du tout opéré quand je l’ai dessinée… Peut-être tous ces cercles qui m’ont un peu embrouillée par moment… Il faudrait que j’essaie de nouveau mais avec une autre finition…

  • Jour 11

J’étais tellement déçue en voyant la proposition faite pour cette tuile ! Tellement simple… Et pourtant Drawings est aussi un tangle que j’ai découvert pendant ce project pack. Heureusement, là aussi j’ai suivi un live IG de Shie Naritomi qui nous a proposé cette version du jour 11. Je n’ai pas tout suivi à la lettre mais le rendu est superbe !

  • Jour 12

Nous voilà au bout de ces 12 jours « tanglement dorés » ! J’ai bien aimé cette dernière proposition ! Les mooka drapés sont vraiment trop mimis et le fond avec le tangle Therefore me rapelle du papier peint vintage…

Et maintenant ?

Je termine ce project pack tout en douceur avec un dernier live proposé par Shie Naritomi (qui fait vraiment des choses magnifiques). Une manière de rassembler tous les éléments du Pack sur une même tuile !!!

Et maintenant que j’ai bien exploré le renaissance, j’ai très envie de jouer avec les autres couleurs de carreaux, notamment les gris !!!

Ce que j’ai pensé de ce pack

Au départ, quand j’ai ouvert la peinture, j’étais un peu sceptique : le bouchon était complètement collé et elle était sèche. J’ai même envoyé un mail à la compagnie… Mais finalement, après une petite réhydratation, elle a fait le job et a un rendu superbe.

Je suis contente d’avoir attendu un peu avant de commencer à tangler car j’ai pu sortir du cadre et faire une proposition qui me corresponde vraiment. Je me suis rendue compte que je prenais de plus en plus confiance en moi, je suis de plus en plus à l’aise et très souvent, même si je m’appuie sur une vidéo, je finis quasiment toujours avec ma propre inspiration ! C’est vraiment très libérateur !

Alors voila, même si 2020 a été une année particulière et éprouvante, avec son lot de frustrations et de contraintes en tout genre, ainsi que beaucoup de fatigue et de stress, je ressens une profonde gratitude pour l’univers qui a mis la méthode Zentangle® sur ma route cette année.

Je remercie profondément toutes les personnes qui ont su transformer ces différents confinements en moments de partage, de solidarité et de découverte car sans eux, je n’aurais pas fait tout ça en 2020… En bouddhisme, on dit qu’il faut savoir transformer le poison en élixir, et je crois bien que j’y suis arrivée !!!

Je profite également de ce dernier article avant 2021 pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année 😉

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire ci-dessous et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.