Les différences entre le Doodling et la Méthode Zentangle®

Lorsqu’on découvre la méthode Zentangle® – souvent assimilée à du doodle – pour la première fois, on a tendance à se dire : « En fait, je fais du Zentangle® depuis que je suis tout(e) petit(e)… ». mais dès que l’on comprend le fonctionnement et les mécanismes réels de cette méthode, on se rend compte que ce sont deux pratiques bien différentes…

Les caractéristiques du Doodling

Le Doodling est un terme qui tient son origine de l’anglais doodle qui signifie gribouillage. Cette pratique consiste à dessiner des formes très simples sur une feuille de papier. Ce sont des dessins aléatoires que l’on fait instinctivement sans réfléchir et sans méthodologie particulière.

Il peut s’agir de petits animaux stylisés (chat, baleine, oiseau…), d’aliments (glace, pastèque, pâtisserie…), de végétaux (fleurs, feuilles, branches…), de coquillages, d’étoiles etc…

Et si auparavant les motifs étaient griffonnés sur un morceau de papier sans but précis, lors d’une réunion un peu ennuyante par exemple, on peut constater aujourd’hui que le doodling a pris une dimension créative grâce notamment à l’arrivée du bullet journal !

Les caractéristiques de la méthode Zentangle®

Créée en 2002 par deux américains, Rick Roberts et Maria Thomas, la méthode Zentangle® est une méthode de relaxation par le dessin qui consiste à tracer des motifs simples, structurés et répétitifs sur des carrés de papier pour créer des dessins abstraits.

Contrairement au doodling, les motifs utilisés par la méthode Zentangle® ne sont pas représentatifs. L’idée n’est pas de dessiner une étoile, une pastèque ou un chat mais plutôt de se relaxer en dessinant des points, des lignes, des courbes et des cercles.

Car dans cette méthode, ce qui est important, c’est le processus, le cheminement qui est mis en place pour se détendre. D’ailleurs, la concentration est primordiale pour dessiner les motifs qui suivent une séquence précise pour être réalisés.

Les différences

Contrairement au doodling, la méthode Zentangle® se pratique en pleine conscience. Les traits se dessinent lentement, les uns après les autres, en prenant son temps. C’est une expérience de détente, de relaxation et de lâcher prise où l’on doit être totalement présent pour profiter au maximum de tous ses bienfaits. C’est grâce à cette pleine conscience que l’esprit se focalise sur ce que tu es en train de faire et te permet d’oublier l’espace d’un instant tous les tracas de ton quotidien.

Quelques similarités

J’entends souvent dire que lorsqu’on dessine n’importe quel autre dessin, les effets ressentis sont identiques à ceux éprouvés lorsqu’on pratique la méthode Zentangle® et à cela, je répondrais par l’affirmative.

En effet, que ce soit du Zentangle®, du coloriage de mandalas ou du dessin d’une manière générale, le fait de se poser devant une feuille de papier, procure un sentiment de bien-être et de détente.

La différence essentielle est dans l’intention posée par chaque pratique. Le Zentangle® est une méthode de relaxation avant tout et suit un processus précis, qui permet la détente, sans objectif particulier. La beauté des tuiles obtenues n’est finalement que la cerise sur le gâteau !

Pour résumer :

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire ci-dessous et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.