articleisabelle
Mélanie

Mélanie

Pas d’erreurs avec le Zentangle® ?

Aujourd’hui, j’invite sur le blog Isabelle, une collègue CZT qui nous parle de la notion de “No Mistakes” dans la pratique de la méthode Zentangle®, elle nous explique :

Récemment j’ai eu une conversation très intéressante avec une personne qui me disait :

Vous me faites rire avec votre “pas d’erreurs dans la méthode zentangle®” ! Quand je vois les dessins sur le Net… Il n’y a pas intérêt à trembler pour faire ça !

Ce n’est, bien sûr, pas la première fois que j’entends ce genre de remarque. Remarque qui est très compréhensible !!

Les réseaux sociaux sont le monde de l’image, il n’y a que peu de place pour les textes, les explications. Mais derrière l’image se trouve une méthode bien sûr, mais aussi et surtout un processus créatif et de mieux-être.

La méthode, c’est les étapes de la réalisation d’un carré zentangle® et la façon dont on dessine un tangle (motif) un trait après l’autre.

Le processus, c’est ce que l’on découvre et apprend à mettre en œuvre en pratiquant. On apprend, entre autre chose, à accepter l’instant présent tel qu’il est.

C’est sans doute (à mon avis) l’élément le plus important mais aussi le plus difficile. Pourquoi ? car cela suppose d’accepter que notre trait ne soit pas parfait, qu’il soit moins régulier ou moins fluide que celui de la veille. Cela suppose aussi de ne pas être dans l’attente, dans la quête, d’un résultat précis…

Alors, pourquoi “pas d’erreurs”?

  • les étapes de la méthode donnent des repères, balisent le cheminement de la réalisation. Ainsi, on sait toujours ce que l’on doit faire à l’étape suivante.
  • les motifs sont présentés (déconstruits trait par trait) de façon à être appris facilement. Mais ils ne sont pas enfermant ! Ils sont un exemple de ce qu’il est possible de faire, cela ne veut pas dire qu’il faut faire exactement pareil comme un copié/collé (il y a des photocopieuses pour cela !).
  • chaque trait est réalisé intentionnellement. Si un trait est “de travers” ou tremblant on peut choisir de faire les suivants avec la “bonne” orientation, “l’irrégularité” du trait se fondra alors dans l’ensemble. Mais on peut aussi choisir de continuer avec cette nouvelle orientation pour tester ce que cela donne.

C’est ce qui rend chaque carré Zentangle® unique ! C’est aussi ce qui permet de développer notre créativité, en apprenant à faire avec ce qui est présent et non pas contre.

Alors, prenez plaisir, amusez-vous avec les tangles, détendez-vous, et surtout soyez bienveillants avec vous-mêmes ! Inspirez-vous des créations que vous voyez (c’est fait pour cela !), mais sans vous comparer aux autres (la fluidité du trait vient avec la pratique).

Pour illustrer mon propos, la photo est un carré que j’ai réalisé avec le motif Fengel (Zentangle® Inc.) Certaines irrégularités sont faites volontairement, d’autres non. Amusez-vous à les repérer !

Merci à Isabelle d’avoir accepté de proposer son article sur ce blog. Retrouve la sur son site Internet : https://autempspresent.fr/

Partage ce post

2 réflexions sur “Pas d’erreurs avec le Zentangle® ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !