5 astuces à mettre en place pour trouver le temps de créer

« Je n’ai pas le temps » . Je suis sûre que tu as déjà pensé à cette phrase au moins une fois cette semaine en essayant désespérément de te trouver un moment pour te relaxer… Et je te dit ça en connaissance de cause car moi-même j’ai parfois du mal à trouver un petit moment pour me poser…

Sache qu’il existe quelques petites astuces faciles à mettre en place et à utiliser pour se dégager quotidiennement un petit peu de temps pour créer. Ces conseils sont valables pour pratiquer la méthode Zentangle® mais peuvent être appliqués à n’importe quelle autre activité que tu n’as pas le temps de faire habituellement !

1. Instaurer un rituel

Je te l’accorde, ce n’est pas le conseil le plus facile à mettre en place mais pourtant il est essentiel. En effet, la clé pour arriver à trouver du temps, c’est d’instaurer un rituel quotidien et pour cela, il faut définir le moment idéal pour toi.

Personnellement, je suis beaucoup plus efficace et productive le matin de bonne heure. J’adore profiter de ces quelques heures de calme avant que tout le monde ne soit levé… Bizarrement, ce n’est pas le moment que je choisis pour dessiner. En général, je sors ma tuile et mes stylos plutôt le soir devant un film mais l’effet relaxant n’est pas aussi intense que quand je prends le temps de me poser en journée…

On entend beaucoup parler du Miracle Morning, une méthode de développement personnel qui nous recommande de nous lever chaque matin 1 à 2 h plus tôt pour pratiquer différents types d’activités (les « savers »). Un de ces « savers » consiste à prendre un temps de relaxation, pourquoi ne pas intégrer un peu de méthode Zentangle® à ce moment-là ?

Est-ce que tu pratique déjà le miracle morning ? Je serais vraiment interressée d’avoir ton retour sur cette méthode ! Et si tu n’a jamais entendu parler de ça, voici un article qui te détaille un peu plus le processus : Miracle Morning

2. Couper les écrans

L’air de rien, on passe un temps fou sur nos écrans : on regarde la télévision, on scrolle les réseaux sociaux, on regarde des vidéos, on joue, on écoute de la musique, on navigue sur internet… En moyenne, le Français passe 1h30 par jour sur les réseaux sociaux et 2h20 sur internet d’une manière plus globale…

Si tu fais partie de cette moyenne, tu pourrais peut-être utiliser ce temps pour créer, tu ne crois pas ?

L’idée ici c’est vraiment de réduire le temps passé sur les écrans pour en faire un moment de détente créative.

3. Se concentrer sur une seule tâche

Maintenant que tu as éteint ordinateur, tablette, télévision et téléphone, lance-toi à fond sur une seule activité à la fois.

Prends exemple sur la méthode Pomodoro (qui consiste à diviser ses activités en petites tâches tout en se chronométrant pour améliorer sa productivité), règle un minuteur sur 25 min et commence à tangler.

Si tu suis mes relaxations tanglées sur Youtube, tu as déjà pu voir qu’on peut largement faire une tuile simple en une trentaine de minutes à peine mais si tu as envie de prendre un peu plus de temps, tu peux tout à fait décider de dessiner en plusieurs fois : tu commenceras par tes points, ta bordure, ta ficelle et tes tangles pour le premier jour et tu pourras faire les ombrages, signer et apprécier à un autre moment…

4. 15 minutes par jour

Il n’y a pas besoin de beaucoup de temps pour s’accorder un moment de pause. C’est aussi dans cet état d’esprit que Rick et Maria ont conçu leur méthode. Le papier est en petit format (9cm x 9cm la plupart du temps), ce qui permet de réaliser une tuile en très peu de temps.

Et comme nous l’avons vu dans les points précédents, il est assez facile de se dégager 15 min de son temps dans la journée pour créer un rituel et une routine quotidienne. On considère qu’il faut environ 3 semaines pour commencer à ancrer une habitude, alors pourquoi ne pas te lancer un mini-challenge de 15 min de création par jour pendant 21 jours ?

Dans cet article, je te donne deux astuces pour créer en 15 minutes :

5. Ranger son matériel

Quoi de plus énervant que de passer une demie-heure à chercher ce satané stylo bleu caché au fond du tiroir ? Et du coup perdre tout ce temps et toute cette énergie au lieu de créer ?

Trouver une place pour chaque fourniture et ranger à chaque fois que tu as terminé te permettra de gagner un temps considérable que tu pourras dédier uniquement à ta création !


J’espère que ces petits conseils te permettront de mettre en place un nouveau rythme de créativité dans ta vie, n’hésite pas à partager en commentaire tes propres astuces pour trouver le temps de créer !!

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire ci-dessous et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.