Projet “Les 1000 grues tanglées”

ERRATUM : je t’invite à rejoindre le projet à cette adresse : https://atelierstobetangled.podia.com/les-1000-grues-tanglees

Les mises à jour seront faites plus régulièrement que sur cette page, de plus, retrouve-y toutes les photos des grues déjà reçues, les événements, les replays des vidéos live etc…

Au Japon, la grue est un symbole millénaire de bonne santé, de longévité, de fidélité et de chance. Oiseau élégant, gracieux et patient, la grue est connue pour ne s’accoupler qu’avec un seul partenaire sur toute la durée de sa vie.

Cet animal emblématique est un porte-bonheur central dans la philosophie du zen et être comparé à lui est un des plus beaux compliments que tu peux recevoir.

La grue est un symbole si puissant qu’elle s’illustre aussi dans un autre domaine qui demande patience et concentration : l’origami.

D’ailleurs, plier une grue de papier porte un nom : Orizuru.

Tout comme la méthode Zentangle®, la pratique de l’origami permet la détente, la relaxation et le bien-être, développe l’attention et se pratique en pleine conscience.

La légende des 1000 grues

Dans le floklore nippon, l’animal ayant une durée de vie de 1000 ans, on raconte que si l’on parvient à plier mille grues en papier dans l’année et qu’on les relie entre elles, on serait placé sous sa bénédiction et l’on pourrait voir un de ses vœux exaucé… Cette pratique consistant à plier 1000 grues est appelée « senbazuru ».

La tradition du senbazuru s’est popularisée, et est devenue un symbole mondial de paix, à travers l’histoire de Sadako Sasaki, une fillette originaire de la région d’Hiroshima, qui, après avoir développé une leucémie suite aux bombardements, commença à plier des grues pour le retour de la paix dans le monde. Malheureusement, emportée par sa maladie, Sadako n’a jamais pu accomplir son senbazuru et ce sont sa famille et ses camarades de classe qui décidèrent de le terminer en son honneur. Depuis, chaque année, des milliers de grues en papier sont déposées au pied de son mémorial.

Les 1000 grues tanglées

Cette coutume et tradition japonaise m’a inspiré ce projet des 1000 grues tanglées pour célébrer avec toi la communauté Zentangle à travers le monde.

L’objectif est donc de récolter 1000 grues au cours de l’année pour pouvoir en faire une exposition en 2023. Chaque grue sera intégrée dans un grand ensemble tout comme nous le ferions avec une mosaïque de nos tuiles (Exemples d’installation). Et pour garder une trace de chacune de ces grues, et de leur unicité, elles seront toutes photographiées et répertoriées.

Pour participer à ce projet, et obtenir un ensemble cohérent, voici les règles imposées :

Le papier doit être :

  • plutôt fin pour faciliter le pliage (du papier d’imprimante suffit)
  • blanc ou de couleur pastel (pour un ensemble délicat)
  • un carré de 14 cm x 14 cm (ou 5,5 pouces)

Les tangles sont :

  • tracés au stylo noir
  • des tangles fleuris ou pour les ailes (Skool, Shipz, Eofer, Dicso, Snelly etc.), et des tangles à base de lignes (Paradox, Tunnelvizion, Verve, Line Dance etc.) pour la tête et la queue.

J’ai crée des tableaux Pinterest pour te donner des idées de tangles à utiliser, la liste n’est pas exhaustive et ces tableaux seront mis à jour au fur et à mesure de l’année alors n’hésite pas à revenir dessus de temps en temps si tu manques d’inspiration !!!

Tableau pour les tangles fleuris

Tableau pour les tangles lignes

Si tu m’envoies ta grue, j’ai aussi besoin que tu me donnes l’autorisation de l’utiliser dans ce projet, pour cela, il te suffit d’ajouter (au dos de ton carré de papier avant de le plier, ou sur un papier libre) la mention : J’autorise Mélanie Marty à exploiter mon oeuvre dans le cadre de son projet “1000 grues tanglées” sous quelques formes que ce soit et sans limitation de durée.

Pour savoir à quelle adresse m’envoyer ta grue, télécharges le PDF (disponible en français, en anglais et en espagnol) :

PDF Les 1000 grues tanglées [FRANCAIS]

PDF The 1000 tangled cranes [ENGLISH]

PDF Las 1000 grullas tangleadas [ESPANOL]

Le pliage de la grue

La grue est un grand classique en origami et son pliage est assez simple. Pour réaliser la tienne, je te conseille de faire un premier essai dans un papier légèrement plus petit (12 cm x 12 cm ou 10 cm x 10 cm). Tu conserveras cette grue avec toi et tu m’enverras la deuxième, avec les mêmes motifs et à la bonne taille : une façon de rester connecté(e)s malgré la distance !!!

Pour les étapes 1 et 2, aide-toi du schéma un peu plus bas.

1 : Plie le carré de papier en 2 horizontalement et verticalement (comme indiqué par les pointillés roses).

2 : C’est à cette étape que tu va tangler ta grue. Dessine les motifs fleuris sur les deux grands carrés symbolisés en violet sur le schéma. Remplis bien ces espaces : ce sont les ailes.

Puis prépare tes ficelles au crayon sur les deux carrés restants pour dessiner les tangles à base de ligne dans les triangles verts : ce sont la tête et la queue. J’aime utiliser le tangle Paradox dans ces espaces mais sens-toi libre d’utiliser un autre motif si tu le souhaites ! N’oublie pas d’annoter ta grue comme indiqué en noir.

Pour la suite du pas à pas, je te propose de visionner la vidéo du pliage sur ma chaîne Youtube ou de poursuivre le pas à pas en photos juste après.


Pas à pas photo

3 : Face blanche vers toi, plie le papier dans le sens des diagonales.

4 : Replie en triangle en t’assurant d’avoir une des deux pointes tête/queue en face de toi comme sur l’image.

5 : Forme un “soufflé” carré, comme sur les images 5a et 5b. Les tangles fleuris doivent être sur le dessus.

Retourne et fais la même chose de l’autre côté. Puis place l’origami pointe ouverte en bas pour continuer (5c).

6 : Rabats la pointe A et aligne la sur le pli central (6a). Répète l’opération pour la pointe D (6b). Puis plie et déplie la pointe du haut (6c).

7 : Forme les ailes de la grue en ouvrant le pliage que tu viens de faire (7a). Tu obtiens un losange (7b). Retourne et répète les étapes 6 et 7 pour les pointes B et C. Puis, place les 2 triangles fins comme sur la photo (7c).

8 : Rabats les triangles du bas à l’intérieur de ton pliage comme sur les photos 8a, 8b et 8c.

9 : Maintenant, tire un peu sur les pointes intérieures pour placer la tête et la queue de ta grue.

10 : Forme la tête de la grue. Pour cela, plie une petite partie d’une des 2 pointes pour marquer le pli (10a) avant de la replier vers l’intérieur (10b).

11 : Déplie les ailes de la grue.

Et voilà, ton origami est prêt !

N’oublie pas de m’envoyer une de tes grues si tu souhaites participer au projet des 1000 grues tanglées !

Pour savoir à quelle adresse m’envoyer ta grue, télécharges le PDF (disponible en français, en anglais et en espagnol) :

PDF Les 1000 grues tanglées [FRANCAIS]

PDF The 1000 tangled cranes [ENGLISH]

PDF Las 1000 grullas tangleadas [ESPANOL]

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire ci-dessous pour être informé en avant-première de toutes mes actualités et reçois en exclusivité un mini-guide à imprimer des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !